MAMMOTH STORM





Napalm records, 10 ans environ après avoir accueilli le groupe finlandais reconnu de Gothic/Doom Draconian du guitariste Daniel Arvidsson, lui offre l'opportunité de sortir un véritable premier album "Fornjot" de sa nouvelle formation très Doom Metal/Drone MAMMOTH STORM née en 2012 après un Ep auto-produit "Rite Of Ascension" (2014).
Daniel Arvidsson se charge depuis de la basse et du chant rocailleux et oppressant comme son Doom lourd et massif comme le pas du géant Fornjot figure de l'ancienne mythologie nordique finlandaise.
Véritable rouleau compresseur aux riffs implacables, cet album offre des brulots énergiques de près de 6 à 13 min pour la plupart où seul l'oriental et instrumental "Sumerian cry" envoutant et répétitif sur à peine quelques 2 min, apporte une pause qu'on regrette très vite tant la suite file une nouvelle baffe métallique!
Vient le titre phare et éponyme "Fornjot" au chant désabusé de Arvidsson en rage contre les Dieux et/ou le Géant ... Le titre le plus mélodique et puissant à mon sens.
On pourrait reprocher la répétition des riffs plombés à certains passages mais tout bon fan de Doom comprendra que c'est pour mieux envouter et convaincre et puis les quelques riffs légers et mélodiques comme à la fin de "Horns of Jura" nous ravissent des tympans malmenés...
"Hekla" titre le plus long, ravage tout sur son passage! On surprend même un growl ou 2 en fin de déclamation!
Un album massif et homogène d'un groupe talentueux à suivre de près dans les années à venir!
Sortie le 6/11/15
 Facebook

ps : un nouvel album de Draconian est arrivé à peu près en même temps