SOLEFALD

Photobucket

solefald

Myspace

Solefald est un groupe norvégien d'Avant-garde metal, formé par le duo Cornelius Jakhelln et Lars A. Nedland.
Leur métal est assez déroutant, mélant black metal, influences nordiques et progressives, jazzy, psychédéliques, musiques du monde (pays de l'Est); guitares, orgues et autres instruments (cuivres)...
La voix est gutturale et donne une sensation de malaise. Chant parfois en français, choeurs clairs...
Comme tout groupe avant-garde, il est nécessaire de s'immerger en plusieurs fois pour apprécier tant les structures mélodiques sonnent bizarres.
A rapprocher d'Arcturus!


The Linear Scaffold (1997)
Neonism (1999)
Pills against the Ageless Ills (2001)
In Harmonia Universali (2003)=>Mont Blanc Providence Crow et Fraternite de la grande Lumier
Red for Fire: An Icelandic Odyssey, Pt. 1 (2005)=> Sun I call et crater of the valkyries
Black for Death: An Icelandic Odyssey, Pt. 2 (2006)=> Loki Trickster God et Necrodyssey
Norrøn Livskunst (2010)=> Norron livskunst et Tittentattenteksti

TOP TRACKS

Commentaires

  1. oui, pas mal du tout... En tout cas ca fait pas de mal au metal de fusionner un peu...

    RépondreSupprimer
  2. les groupes qui fusionnent sont pas tres connus hélas! j'ai croisé du flamenco metal et du metal + musique des andes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. reresalut la Miss,

    c'est quoi les groupes de Flamenco-Metal ?

    Gillou

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gillou! j'avais croisé ce groupe sur Myspace "FLAMETAL" http://www.myspace.com/flametal par pur hasard et le metal style azteque c'est un groupe russe Technotitlan http://www.myspace.com/tenochtitlanofficial
    Bonnes écoutes...

    RépondreSupprimer
  5. excellent ! Merci pour la découverte ! J'étais un peu passé à côté de Solefald, pensant qu'il s'agissait d'un goupe de viking/death métal comme beaucoup d'autres, mais pas du tout ! C'est ta mention d'"Arcturus" qui m'a fait dresser l'oreille à la musique des norvégiens. Ce côté progressif dans le black (voir Enslaved également) est vraiment pour moi l'une des évolutions naturelles du genre, pour peu que l'on aie affaire à des musiciens exigeants. J'aime assez la surprise, le fait que les structures des morceaux, le type même des compositions (épiques, folk, death, jazzy, black) soient différents d'une plage à l'autre. Bref, j'ai tellement aimé que je viens de me commander deux de leurs albums, à savoir "an icelandic odissey pt I and pt II"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire